Cela fait longtemps que vous avez entendu parler du végétarisme mais c’est seulement maintenant que vous êtes décidé à adopter ce mode de vie ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à prendre cette décision, sachez que vous avez fait le bon choix et vous n’êtes pas seul. Mais avant de changer le contenu de vos plats, il faut que vous soyez vraiment conscient de ce qui vous attend.

Remettez votre décision en cause

Pour commencer, prenez tout votre temps et demandez-vous pourquoi voulez-vous passer au végétarisme. Est-ce parce que votre collègue l’est et vous trouvez ses plats assez délicieux ? Ou y-a-t-il une raison particulière comme votre état de santé ? En outre, demandez-vous si vous voulez devenir végétalien (rien que des végétaux) ou végétarien (encore d’aliments provenant de l’exploitation animale)

Documentez-vous

Passer au végétarisme ne se fait pas du jour au lendemain. Il  faut bien vous préparer. C’est pourquoi, vous devez lire beaucoup de documents à propos du végétarisme. Découvrez toutes les alternatives à la viande et les sources de protéines végétales. Il est à noter que passer au végétarisme veut dire changer radicalement de mode de vie et vous vous trouverez sur un point de non retour. En parallèle, vous devez consulter un diététicien ou à défaut un médecin avant de vous y lancer. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin et vous conseillera.

Il est aussi important d’apprendre à composer vos plats. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir des carences. Par exemple, vous devez prendre du soja (surtout du tofu), et à la demande des compléments alimentaires.

Prenez votre temps

L’envie et la détermination vous poussent à précipiter les choses. Cependant, il est nécessaire d’y aller petit à petit. Sachez que votre corps subira un grand choc alimentaire et cela aura un impact sur votre psychologie que vous le vouliez ou non. Alors, un changement brusque n’est point conseillé. Lisez des recettes végétariennes et inspirez-vous pour vous habituer progressivement au végétarisme. Quand vous vous sentez dans le rythme, vous pouvez complètement vous transformer en végétarien et le reste toute votre vie.

Ignorez les autres

Lorsque vous allez annoncer à votre entourage que vous avez pris la décision d’adopter le végétarisme, certains vont vous critiquer. En parallèle, vous avez sûrement déjà lu différents articles non favorables à ce mode de vie. Ne laissez pas tous ces paramètres vous déstabiliser. Souvenez-vous de la raison qui vous a poussé à devenir végétarien. Mettez –vous en tête que votre vie ne concerne que vous, et que les autres ne comptent pas. Continuez aussi de voir vos amis comme avant mais ne les entrainez pas à suivre votre idée. Si vous décidez d’aller au restaurant par exemple, vous pouvez très bien commander un plat végétarien sans envier ce qu’ils ont dans leurs assiettes.

Ainsi, la voie qui mène vers le végétarisme est semée d’embûches. Cependant, avec de la volonté et de la persévérance, vous allez y arriver.